dimanche 3 avril 2016

De quoi se mettre en joie.....

FLEUR AUSTRALE : D’UN PÔLE À L’AUTRE


GÉRALDINE DANON ET PHILIPPE POUPON

L’expédition Fleur Australe commencée en 2009, a parcouru plus de 70 000 milles d’un pôle à l’autre, de l’Arctique à l’Antarctique. Une expédition maritime pour la connaissance et la protection des océans. Plusieurs ouvrages et des documentaires (diffusés sur les chaînes Voyage, France O et TF1) racontent cette expédition. Une aventure humaine à la rencontre des peuples qui vivent autour de ces mers parcourues. Fleur Australe a bravé les mers du sud à travers icebergs et tempêtes pour accéder aux îles les plus reculées de la Terre. Dans le Grand Nord, cette famille est allée à la rencontre des esquimaux polaires, le peuple le plus septentrional de notre planète.

Philippe Poupon

Navigateur français né à Quimper, Philippe Poupon a exercé le métier de skipper professionnel pendant plus de 25 ans. Il a fait partie des équipiers d’Éric Tabarly sur Pen Duick VI, notamment lors de la Whitbread 1977-1978, et affiche un palmarès hors du commun qui lui vaut d’être considéré comme le marin le plus titré de sa génération. Champion du monde des skippers en 1987, vainqueur de la Route du Rhum 86, de la Transat anglaise 84 et 88, il est également le vainqueur de trois Solitaire du Figaro 82/85/95. Le métier de skipper a toujours été pour Philippe Poupon une façon de vivre avec la mer. Ce rêve, il le réalise à bord des voiliers de course Fleury Michon et de son voilier Fleur Australe, un nom qu’il a choisi en référence à une fleur mythique qui pousserait dans les régions les plus sauvages et reculées de l’Antarctique.
Géraldine Danon

Passionnée par son métier de comédienne, Géraldine Danon est aussi une amoureuse de la mer et une passionnée de voile et de plongée. « La mer fait partie de mon univers, je ne peux pas m’en passer » avoue-t-elle, enthousiaste, quand on l’interroge sur le sujet. En 2009, elle a vécu sa première véritable aventure maritime lors de la première expédition Fleur Australe, de l’Océan Atlantique à l’Océan Pacifique par le passage du Nord-Ouest : une expérience exceptionnelle, un exploit pour la famille. Elle en tire d’ailleurs un premier livre à succès, sorti en mars 2010 chez Robert Laffont, Une Fleur dans les Glaces, ainsi qu’un film du même nom.



La Mer ce n'est pas trop mon truc......mais comment ne pas s'émerveiller devant la beauté de notre Mère la Terre!!!! et quelle richesse que ce partage, quelle chance pour les enfants de vivre une aventure pareille ! et quelle chance pour nous d'en effleurer l'essence!

Aucun commentaire: